acouphenes et hypnose

"Il faut laisser le temps au temps"

Les acouphènes sont des perceptions de sensations sonores en l’absence de tout stimulus extérieur. Il s’agit en quelque sorte d’une hallucination positive.

 

Ils sont perçus comme des bruits graves (bourdonnements) ou comme des bruits aigus (sifflements, grésillements, tintements). Ces sensations sonores peuvent être continues ou intermittentes.

 

Elles sont parfois synchronisées avec le rythme cardiaque ou respiratoire. Leur intensité varie souvent au cours de la journée avec, le plus souvent, une période d’accalmie le matin et une augmentation le soir ou la nuit (rythme nycthéméral).

 

D’autres facteurs influencent l’intensité des acouphènes. Il est ici primordial de garder à l’esprit que les symptômes acouphéniques et les états émotionnels toxiques tels que le stress sont étroitement corrélés.

 

Les tensions, la nervosité ainsi que les états dépressifs souvent consécutifs à la survenue ou à la persistance des acouphènes sont autant de facteurs aggravants qui alimentent la nuisibilité de l’acouphène.

La majorité des acouphènes ont pour origine une pathologie de l’oreille interne. De nombreux acouphènes seraient dus à un traumatisme sonore. Un bilan audiométrique ainsi que du cou est souhaitable avant de prendre rendez-vous pour une séance d'hypnose.