"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible

Les applications du  développement personnel sont nombreuses c'est pour cela que j'ai voulu vous les détailler ici au travers différents items. Il repose sur des bases selon lesquelles nous possédons tous en nous une part inconsciente qui possède bien plus de ressources que la partie consciente.

Les thérapies brèves dont l'hypnose ericksonienne s'appuie en partie sur ce concept. Je prends souvent l'image de l'iceberg (partie visible et partie immergée) en séance afin de vous expliquer le conscient et l'inconscient. 

L'hypnose permet justement d'accéder à ces ressources cachées, et lorsque la personne se permet d'aller chercher ses ressources et ses capacités directement à la source, les résultats peuvent être spectaculaires ! Dès le premier rendez-vous, nous viendrons faire ressortir au travers un questionnaire l'item le plus "défaillant" dans votre personnalité. 

La confiance en soi !

C’est la confiance que l’on a en ses pensées, ses capacités : d’adaptation, de choix, de décisions, …

Elle permet de se sentir reconnu(e) par les autres.

C’est cette force qui permet de concrétiser ses projets, de prendre sa place en société, de prendre des décisions ... Le manque de confiance en soi peut s’avérer être un handicap dans la vie de tous les jours. Cela relève souvent d’un blocage mental, qui se caractérise par des pensées qui nous rendent malheureux, stressé et qui provoque de l’anxiété.

Ce manque de confiance en soi peut s’illustrer par exemple par la peur de parler en public. Les personnes qui manquent de confiance en elles se dévalorisent, ont l’impression de ne pas être à la hauteur, ce qui peut se répercuter sur leur vie professionnelle.

L'hypnose Ericksonienne a le pouvoir d’exploiter votre inconscient pour distinguer des traits que vous avez déjà. Elle ne peut pas ajouter des traits de personnalité ou changer votre personnalité.

Tout le monde peut avoir confiance en soi. Ce sont des fausses croyances qui, pour une raison ou une autre, finissent dans notre inconscient, qui épuisent notre confiance. En remédiant à cela, nos niveaux de confiance reviennent à la façon dont ils seraient naturellement

"Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie,

regarde TOI dans le miroir."

L'estime de soi !

Souvent confondue avec la confiance ou l'amour de soi, l'estime de soi ou auto-estime est la valeur que nous nous accordons, consciemment ou inconsciemment. Il s'agit d'une valeur personnelle et d'un processus qui se situe au niveau de l'identité et donc du concept de soi ou de l'image que l'on a de soi.


Elle est construite à partir de nos propres croyances et liée avec notre "soi idéalisé" ou notre ego.

Une personne qui possède une bonne auto estime trouve certaines facilités à agir, à se lancer dans différents projets et les mène avec aisance. A l'inverse de la confiance qui se situe davantage dans le "faire", l'estime de soi se situe essentiellement au niveau de l'identité personnelle et conditionne ensuite la confiance en soi.

Si l'auto-estime est faible alors il n'est pas vraiment facile de se sentir reconnu, à l'aise dans nos relations, de se sentir intelligent, compétent ou efficace dans nos domaines d'activités au quotidien.

Bien souvent, il survient ce que l'on croit… et la particularité des croyances est que l'on y adhère, que l'on s'en imprègne et devient alors notre représentation de la réalité. Si dans notre carte du monde, nous nous voyons "nul", "inutile", "pas à la hauteur", cela va engendrer d'importantes croyances limitantes qui vont impacter toute notre vie.

Le traitement du manque d'estime de soi en hypnose va ainsi modifier la représentation que l'on a de nous, dans notre carte du monde.

Il est important de savoir qu'un manque d'estime et/ou confiance en vous peut vous conduire vers un dysfonctionnement du système digestif, des glandes surrénales, de votre poids corporel, de votre pancréas mais aussi vous amener vers une addiction. Ceci pourra être évalué durant un bilan en naturopathie.