"En amitié comme en amour, deux personnes sont fait l'une

pour l'autre, si elle parviennent à se rendre mutuellement meilleures.

Lorsque le besoin de l’autre est si puissant qu’il ne peut jamais être rassasié, qu’il devient destructeur et que les relations avec les autres ne sont jamais satisfaisantes, nous sommes sous l’emprise de la dépendance affective.

 

Le manque affectif crée une frustration, provoquée par un décalage entre les attentes du dépendant affectif et ce qu’il obtient en retour, au gré de ses multiples sollicitations. Le dépendant affectif entre dans un cycle addictif duquel il est difficile de sortir.

Votre conscient désire arrêter, mais au fond de vous une force "vous oblige" à faire le contraire.  Cette force c'est votre inconscient, programmé depuis votre plus jeune âge, il vous "pilote" de l'intérieur vous poussant de façon irrésistible vers la douleur, la déception.  

Les critères de la personnalité dépendante :

  • pessimiste 

  • doute de soi

  • tendance à se rabaisser

  • prend la critique comme preuve de sa nullité

  • cherche la sur-protection et/ou la domination

  • évite les postes à responsabilités

  • procrastine par peur d'échouer

  • troubles dépressifs 

La dépendance naît d’un sentiment de vide inconsolable qui vous pousse à chercher le remède à l’extérieur auprès d’une autre personne ou d’une addiction. Mais la solution est ailleurs : elle est en VOUS.

 

La dépendance affective répond à un besoin général et excessif d'être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et "collant" et à une peur de la séparation. "Tout est acceptable du moment ou nous pouvons rester ensemble."

Lorsque la relation va se terminer, le dépendant va chercher de manière URGENTE une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont il a besoin. Vous pourriez très bien faire appel à l'hypnose en tant que dépendant (dans le but de comprendre et de stopper ceci) ou en tant qu'ancien partenaire de dépendant (car 1 dépendant = 2 victimes). 

Il est important de noter également qu'une personne qui s'oublie totalement au profit de l'être aimé pourra présenter des symptômes au niveau du système cardio-vasculaire, des poumons ou de la poitrine. Il est important de trouver l'équilibre entre vos besoins personnels et ceux de votre partenaire. Ce point pourra être abordé avec vous lors d'un bilan en naturopathie.